AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ¤ Aide à la Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naoru
· Electronic Performer ·
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 31/05/2006

Curriculum Vitae
Métier: /
Rang: /

MessageSujet: ¤ Aide à la Présentation   2008-07-20, 22:01

¤ Identité du personnage ¤

Plus ou moins, la partie évidente d’une fiche, qui peut paraître un peu banale, mais nécessaire. On ne s’y étendra pas vraiment.

Nom : Jusque là, c’est juste une question de style.
Prénom : Le prénom requiert un minimum de réalisme, mais tout comme le nom, il est juste question de style. N’oubliez pas que votre Prénom et votre Nom doivent figurer intégralement dans votre pseudo.
Age : Plus ou moins important, l’âge définit quelques paramètres de votre personnage, comme ses capacités, ou son métier (un mercenaire du chaos de 7 ans, ça paraît peu probable, mais, vous pouvez toujours tenter l’expérience). En soi, il n’est pas très important, mais tâchez de ne pas être incohérent par rapport au reste de la fiche.
Sexe : « Il est interdit de blaguer –car toute blague serait vaseuse- au sujet de ce point de la fiche. » On ne sait jamais.
Métier : C'est un peu ce qui déterminera vos rencontres, vos rps, vos occupations au cours de ces derniers. Choisissez sagement.

¤ Structure du personnage ¤

C’est ici que le véritable ‘travail’ commence. Nous tenterons d’êtres les plus précis possible quant à cette section, qui s’avère la plus difficile à remplir correctement.

Physique : Le physique n’est pas le plus simple, c’est vrai. Loin de là ! Mais tentez de ne pas vous restreindre à la couleur des yeux et à celle des cheveux, sinon, vous risquez d’avoir du mal à atteindre les cinq lignes … Partez du principe que votre personnage possède autre chose que des iris colorés – enfin, s’il a des yeux – et des cheveux – là encore, s’il en a. Et si vous avez du mal, suivez ces quelques conseils pour étoffer votre description :

.Parlez-nous de la stature de votre personnage : est-il grand, petit, de taille moyenne, nain ? Est-il gros, svelte, mince, rachitique, musclé, pansu, ou n’a-t-il que la peau sur les os ?

.Enchaînez en faisant une sorte de « zoom » sur son visage : décrivez la teinte et la forme de ce dernier, ce qu’il peut éventuellement évoquer.

.De quelle couleur et de quelle forme sont ses yeux ? Bleu ciel et en amande ? Noirs et bridés ?

.Les sourcils qui les surmontent sont-ils fins, fournis, inexistants ; sont-ils plus souvent froncés, ou relevés ; sont-ils arqués, ou au contraire parfaitement droits ?
Et le front sur lequel ils empiètent, est-il allongé, intelligent … ?

.Son nez, comment est-il ? Droit, busqué, large, fin, petit, gros ?

.Ses lèvres, ont-elles quelque chose de spécial ? Peut-être semblent-elles plus habituées à effectuer une grimace qu’un sourire, ou le contraire ? Précisez, n’hésitez pas !

.Comment sont les cheveux de votre personnage ? Courts, ou longs – jusque où tombent-ils ? Bouclés, frisés, raides ? Châtains, bruns, d’un noir de jais, d’un roux flamboyant, blonds ? Sont-ils coiffés d’une certaine manière – natte, en offrande à la brise, couette, queue de cheval ?

.Votre personnage peut avoir une apparence sans rapport avec son âge réel. Précisez-nous tout cela.

.Et enfin, l’ensemble, est-il harmonieux, ou peu ragoûtant ? En clair, votre personnage, est-il séduisant, ou non ?


Facultatifs : (Si vous n’avez vraiment pas d’inspiration, ne le faîtes pas, mais on vous incite fortement à le faire.)

Philosophie de la vie : Une phrase, ou un pavé entier. Globalement, cette partie remplace l’habituel ‘Caractère’, en simplifié. En effet, nous avons pensé que le caractère était trop difficile à remplir et à respecter pour pouvoir être gardé, et avons décidé de nous tourner vers une version plus agréable à remplir. Dans cette partie, vous expliquerez globalement qu’est-ce qui fait que votre personnage évolue dans la vie, quel but il suit, voire même une religion.
Enfin, vous pouvez trouver de vastes idées quant à la philosophie de votre personnage, et elle permettra de créer son originalité.

Thème Musical : Il y a peu à dire sur cette section. Si vous trouvez qu’une musique convient particulièrement bien, ou même plusieurs musiques, mettez les ici (par l’intermédiaire du site Deezer.com, par exemple).


Compétences : On sait qui vous êtes, à quoi vous ressemblez, mais concrètement, qu’êtes vous capables de nous montrer ?
Dans cette section, vous décrirez ce que votre personnage peut faire, au combat, avec l’Imagination, ou même, avec ses paroles. Dîtes nous s’il est bon diplomate, ou bon combattant, précisez nous ses capacités particulières. Néanmoins, la règle d’or de cette partie est : Vous n’êtes pas Superman. Les Grosbill sont peu appréciés ici.
Il existait auparavant une règle qui interdisait le fait de savoir se battre et de maîtriser l’Imagination. Cette règle n’est plus désormais, mais nous le rappelons, on ne veut pas de personnages qui savent tout faire, et bien.
Voilà pour cette section.


Histoire : L’histoire. Mmh. Généralement, le nombre de lignes requises de cette section est respecté. Néanmoins, si l’on peut vous donner un conseil important, c’est de vraiment vous appliquer sur cette partie. L’histoire est généralement la partie de la fiche la plus longue à lire, et l’administration voit des fiches passer assez régulièrement. Si vous voulez donc faire de l’impression, tentez de rendre votre histoire la plus agréable à lire que possible.

Pour cela, il y a plusieurs façons de procéder.

Premièrement, décrivez bien les situations, mais ne vous étalez pas dans des descriptions à en prendre des blocs de lignes que l’on qualifiera plus de « pâtés » de texte (sans le côté péjoratif du pâté) que de véritables descriptions. Ceci est certes un avis personnel, mais pour avoir lu beaucoup, je peux vous le dire : Souvent, il vaut mieux ne pas faire très long. C’est plus agréable à lire, et ça passe plus facilement. Certaines descriptions peuvent… rester en travers de la gorge.

Ensuite, choisissez les moments clés de la vie de votre personnage, où il s’est développé, où il s’est épanoui. De la sorte, évitez de raconter sa vie passionnante à trois mois et cinq semaines d’existence. Cela paraît évident, mais, il arrive qu’on oublie, et que l’on s’étale dans des détails inutiles. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas saupoudrer votre fiche de petites choses et d’autres sur votre personnage, au contraire. Les détails, quand utilisés avec modération, sont un plus pour une histoire.

Un point essentiel, très important, que ce soit dans vos RPs, ou dans votre Histoire, espacez ! N’oubliez pas de sauter des lignes, ne vous perdez pas dans des blocs de lignes décourageants pour le lecteur. Aérer une histoire est d’une importance capitale, et donne tout de suite envie de lire.

Les dialogues, discours, monologues, etc. Travaillez-les ! N’oubliez pas que nous avons supprimé la partie Caractère de la fiche. Le caractère de votre personnage transparaîtra par ses actes, mais surtout par ses paroles. Alors, quand vous ouvrez les guillemets, faîtes nous plaisir, et faîtes vous plaisir, réfléchissez les paroles que vous écrivez.


(Aux Rp-eurs qui s’en sentent capables :

La chronologie. Vous pouvez décider de faire une histoire ordonnée, qui commence au début, et finit à la fin, mais, soyez imaginatifs ! Vous pouvez intervertir les parties de votre histoire, si vous pensez que cela mène à un but particulier. Ce qui veut dire aussi, qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. N’écrivez votre histoire dans le ‘désordre’ que si cela à un intérêt.)


Entretenez le suspens ! Donnez nous envie de connaître la suite, et faîtes nous une fin qui nous donne envie de continuer l’aventure avec vous. Ca peut paraître difficile, mais c’est loin d’être insurmontable. Quand vous pensez tenir un moment clé de l’histoire, retardez-le volontairement, faîtes nous sentir que cela va arriver, mais ne faîtes venir l’instant qu’au dernier moment, et, encore un point très important : Surprenez nous ! Une histoire à rebondissements peut être oubliée. Une histoire dont les rebondissements sont inattendus et recherchés devient tout de suite plus intéressante, et plus inoubliable.

N’oubliez pas que votre histoire à un début, et une fin. Il faut nous faire entrer dans un univers, et nous en faire sortir avec regrets. C’est une tâche difficile, et pour cela, un point très important : Relisez-vous, et si vous le pouvez, faîtes relire votre fiche à d’autre personnes. Certes, nous sommes aussi là pour vous relire et vous corriger, mais si vous nous postez directement une fiche relue, travaillée, avec une histoire toute aussi relue et travaillée, on ne vous en sera que plus reconnaissants Smile

Voilà pour l’Histoire, bonne chance !


¤ Exemple de message rp ¤

Aïe Aïe Aïe. Autant le dire dès maintenant, c’est La partie de la fiche que nous allons traiter avant les autres. C’est elle qui décidera si oui ou non vous serez accepté dans le métier que vous avez choisi, c’est elle qui nous permettra de juger si vous êtes aptes à avoir les capacités que vous avez demandé à avoir. Oui, c’est la partie la plus importante de la fiche, en quelque sorte, puisqu’elle nous montrera comment vous posterez en RP (même si l’on est tous sujets à l’évolution ^^).

Tout comme l’histoire, c’est la partie qu’il faudra travailler le plus. Mais, n’oubliez pas que le travail que vous comptez fournir dans cette section, c’est le travail que vous devrez fournir pour tous vos RPs. Si l’on se rend compte que vous vous êtes démenés pour cette partie, et qu’au final, vous vous relâchez complètement en RP, vous risquez vite d’être rappelés à l’ordre. Cela veut aussi dire que si vous n’avez pas les ‘capacités’ pour un certain grade d’un métier (ne vous inquiétez pas, tous les métiers sont accessibles à tous les niveaux de RP-eurs), ne vous y aventurez pas. Ce serait une perte de temps pour vous, et pour nous, à moins que vous comptiez vous battre pour chaque post. C’est certes une méthode rapide d’apprentissage, mais difficile, aussi.

Comment faire un bon message RP, comment faire un bon RP, tout simplement ?

Plusieurs points :

1. La description.
2. L’action.
3. La conversation.

La description.

Point particulier d’un message RP, la description est particulièrement utile au lecteur, puisqu’elle permet de situer l’action, de donner une idée du temps qu’il fait, de l’ambiance, de l’heure qu’il est, etc.
Tout l’art de rédiger une description se situe dans sa longueur. Une description trop courte laisserait le lecteur sur sa faim. Une description trop longue l’ennuierait. Il faudrait donc, idéalement, se situer dans un entre deux.

L’action.

Centre du message RP, l’action est destinée à captiver le lecteur. Elle mettra souvent en scène votre personnage, et nous permettra donc d’observer son caractère, ainsi que ses capacités.

Quand elle prend la forme d’un combat, elle devient très difficile à décrire. En effet, on pourrait penser que c’est aisé. Mais n’oublions pas que l’on doit faire en sorte de faire visualiser la scène. Ainsi, si l’on ne maîtrise pas un vocabulaire précis, dans un domaine précis, il est difficile de donner l’image d’un combat que l’on se fait. Plus clairement : évitez de faire durer un combat, faîtes le bref, et clair. Laissez une marge d’imagination au lecteur, au pire, il s’imaginera lui-même les détails du combat.

L’action peut aussi prendre forme au niveau de votre personnage seul. Mouvements de sourcils, tics, ils peuvent paraître une partie de la description, mais en fait, il s’agit de l’action. Quand un autre personnage bouge, ou fait quoi que ce soit, il s’agit d’une description, car vous l’observez. S’il s’agit de votre personnage, cela devient de l’action, alors, n’hésitez pas à lui donner une importance. Si votre personnage à une manie, faîtes nous le voir.

Quand l’action se trouve sous une autre forme, comme un vol, une fuite, etc.
Autorisez vous les détails. Faîtes nous sentir ce que ressent votre personnage, que ce soit à la troisième, ou à la première personne. Oui, on ne l’a pas évoqué, mais vous pouvez très bien jongler entre la première personne et la troisième (tentez néanmoins d’être clairs). Si vous pensez que l’on comprendra plus ce que ressent votre personnage si c’est lui-même qui l’explique, et bien soit, faîtes nous voir la scène de son point de vue.
Faîtes nous sentir l’appréhension avant un vol, ou l’habitude, au contraire.
Dans une fuite, par exemple, faîtes nous ressentir l’angoisse, alors que votre personnage parcoure les ruelles, avant de tomber dans un malheureux cul-de-sac. A cet instant, prenez garde à ses pensées...

Ce qui nous mène à notre dernière section : La conversation.

Qu’elle soit interne, externe, seul, ou à plusieurs, la conversation est essentielle à la vie d’un post, essentielle à décrire un personnage.

Dans le cas ci-dessus, votre personnage tombe dans un cul-de-sac. Focalisez vous sur ses pensées, ce qu’il ressent, une profonde défaite, ou au contraire, la satisfaction d’avoir attiré ses proies dans un endroit calme.

Dans les rares cas de schizophrénie, n’hésitez pas à vous tourner vers le passionnant dialogue intérieur. Cela peut être une occasion de nous en faire savoir sur votre personnage, ou même, pourquoi pas, de faire rire le lecteur un bon coup.

Dans les cas de dialogue avec un autre joueur, tentez de le surprendre quelque peu, histoire de rendre le rp plus attrayant. Vous êtes même autorisé à le/la draguer, ce n’est pas prohibé, et ça pourrait être assez inhabituel, de mettre votre personnage dans une telle situation.
Vous pouvez tout aussi tenter de manipuler l’autre joueur. Si c’est le cas, n’oubliez surtout par les pensées de votre personnage, faîtes nous suivre l’avancement de son plan.


Voilà, c’en est tout pour l’aide à la présentation.
Bonne chance pour votre fiche,

L’administration qui vous adore assez pour passer toute une soirée sur ce sujet =D.


Dernière édition par Naoru le 2013-06-12, 11:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naoru
· Electronic Performer ·
avatar

Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 31/05/2006

Curriculum Vitae
Métier: /
Rang: /

MessageSujet: Re: ¤ Aide à la Présentation   2008-10-31, 21:28

Un énorme détail : La mise en page.

Soignez votre présentation, mettez de la couleur, sautez des lignes, etc.

Faîtes tout ce que vous voulez, mais que ce soit beau..
Vraiment, pensez à ceux qui vont vous lire, leurs yeux, et leur petit cerveau sensible au rouge pétant, au jaune fluorescent, au vert radioactif, etc.

Si vous voulez nous voir dans notre plus belle forme, pensez à la mettre, la forme, ça ne fera qu'embellir le fond.


Cordialement, l'équipe administrative.

_________________

I'm the fury in your head;
I'm the fury in your bed.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
¤ Aide à la Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formulaire de présentation et aide à la présentation
» [Aide] Débutant présentation mon test de Team
» Aide au RP/Présentation
» Besoin de votre aide pour les postes vacants
» Fiches de RP / Liens [Aide & Libre Service]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation-
Sauter vers: